Comprendre le code vestimentaire « black tie » pour un mariage : le guide ultime
Les mariages « black tie » sont une occasion formelle en soirée lors de laquelle les hommes doivent porter un smoking et les femmes une robe longue. L’accent étant mis sur la formalité et l’élégance, les invités sont priés de se mettre sur leur 31. Si le thème « black tie » peut sembler intimidant, il est en réalité plutôt simple à comprendre, tout particulièrement avec l’aide de notre guide.
Nous vous offrons une présentation détaillée de ce qui constitue le style « black tie » et les éléments classiques pour composer votre tenue. Vous trouverez également des recommandations pour choisir les couleurs et matières parfaites pour cette occasion élégante.
Plus encore que les vêtements, les accessoires sont essentiels pour compléter une tenue formelle. Nous vous guiderons afin de vous aider à choisir le bon sac, les bonnes chaussures et les bons bijoux pour agrémenter votre ensemble « black tie » et vous permettre de faire bonne impression.
Comment s’habiller pour un mariage « black tie » ?
Le « black tie » est le code vestimentaire le plus formel, ce qui signifie que vous devez vous mettre sur votre 31 si vous êtes invitées à un mariage avec ce code. C’est l’occasion parfaite de trancher avec votre quotidien et de devenir la version la plus élégante de vous-même. Pour ces célébrations sophistiquées, qui se déroulent en général le soir, vous devriez adopter une esthétique non seulement formelle mais aussi glamour. Imaginez des robes longues pour les femmes et des smokings pour les hommes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la meilleure façon de s’habiller pour un mariage « black tie ».
Une tenue « black tie » classique

Pour un mariage « black tie », vous ne pouvez pas vous tromper en portant une robe longue. Que vous restiez simple avec une robe fourreau soignée et élégante ou que vous osiez la robe de bal dramatique. Si la silhouette et le style de la robe peuvent varier selon la saison, le lieu de l’événement ou vos goûts personnels, la longueur de la robe n’est pas négociable. Les robes courtes, arrivant au-dessus des mollets, sont à proscrire.
Une alternative acceptable à la robe de soirée longue est la robe cocktail midi : une version plus moderne des tenues formelles et suffisamment habillée pour correspondre à une atmosphère « black tie ». Si vous choisissez ce style de robe, cherchez des finitions et détails saisissants pour rehausser ce choix moins formel. Par exemple, une robe fourreau sans manches recouverte de perles est un excellent choix, à la fois élégant et audacieux.. Si vous préférez l’attrait intemporel d’une robe noire, choisissez-en une avec un élément de caractère, comme une jupe volumineuse en maille brodée.

Heureusement pour les femmes, elles peuvent s’inspirer du style des hommes si elles le souhaitent. Faites forte impression en enfilant un costume bien taillé. Une silhouette oversize peut être flatteuse et sera en général plus confortable. Vous pouvez également opter pour une combinaison. Choisissez des silhouettes souples à jambes larges indéniablement féminines et optez pour l’encolure la plus flatteuse pour vous, que ce soit sans bretelle, dos nu, asymétrique ou autre.
Les couleurs recommandées
S’il n’existe pas de règle concernant la couleur pour un mariage « black tie », certaines teintes sont considérées comme plus appropriées que d’autres. De manière générale, évitez toutes les teintes de blanc par respect pour la mariée qui doit être la seule à porter cettte couleur pendant les célébrations. Évitez également de porter la même couleur que les demoiselles d’honneur pour ne pas créer de confusion.
Le noir est un choix toujours sûr. Si ce n’est pas le choix le plus rafraîchissant, c’est une couleur toujours élégante et flatteuse. Elle offre également la meilleure base pour laisser briller vos accessoires. Associez une robe noire classique à de superbes bijoux, un sac saisissant et des chaussures incontournables pour créer une tenue sophistiquée et impossible à manquer.

Les tons bijoux et leur attrait somptueux sont une excellente option pour les tenues de mariage « black tie ». Ils ajoutent une touche glamour discrète à tous types de robes et vous permettent de vous distinguer de la foule. Les teintes plus profondes telles que le rouge rubis ou le vert luxuriant pourront attirer les regards sans être criardes. Pour les mariages d’été, les couleurs pastels comme le rose doux ou le jaune beurre sont particulièrement appropriées car elles reflètent la chaleur et l’optimisme de la saison.
Les matières recommandées
Pour convenir à l'esthétique glamour et somptueuse d’un événement « black tie », la tenue de votre choix devra être faite de matières formelles, appropriées et de haute qualité. La douce opulence du velours est idéale pour les robes plus structurées nécessitant une matière plus lourde, tandis que la soie, l’organza et la mousseline ont une légèreté aérienne agréable à tenir et confortable à porter.
Les ornements tels que les perles, les sequins et les broderies sont également un excellent moyen d'ajouter une touche spéciale à votre tenue « black tie » pour un mariage. Ces détails saisissants peuvent transformer une silhouette simple et faire passer votre ensemble de bien à excellent. Prenez garde néanmoins à ne pas tomber dans le piège de la flamboyance : vous ne voudriez pas voler la vedette à la mariée !
Ce qu’il ne faut pas porter à un mariage « black tie »
Le plus important lorsque vous préparez une tenue pour un mariage « black tie », c’est que la vôtre ne doit jamais éclipser celle de la mariée. Par exemple porter du blanc ou un quelconque élément rappelant la mariée est inenvisageable.
D’autres choses pourraient sembler inappropriées, comme en faire trop (par exemple porter des strass de la tête aux pieds) ou ne pas être assez couverte (avec une robe à découpe dévoilant votre corps). Vous ne devriez également jamais porter un short ou une mini robe à un tel mariage. Dans le doute, optez pour une tenue plus conservatrice et choisissez des vêtements modestes et discrets.
Vous pouvez toujours vérifier auprès de la mariée ou d’une demoiselle d’honneur si vous n’êtes pas sûre que votre tenue soit appropriée.
CONSEIL MODE
L’endroit et le moment où se déroule le mariage devrait vous aider à jauger le degré de formalité à adopter avec votre tenue :
- Une cérémonie de jour : choisissez une robe midi soignée ou un costume chic à la place d’une robe de soirée.
- Un évènement en soirée : optez pour une robe de soirée longue et mettez-vous sur votre trente et un.
Choisir les bonnes chaussures pour un évènement « black tie »



Pour ce qui est des chaussures, vous ne pouvez pas vous tromper avec une paire de chaussures à talon. Classiques et élégants, elles complètent parfaitement les robes longues. Optez plutôt pour un modèle minimaliste sans ornement trop saisissant qui pourrait contraster avec l’esthétique glamour de votre ensemble ou accrocher et abîmer votre robe.
Il n’existe pas de règle stricte concernant la hauteur du talon. Faites confiance à votre jugement et choisissez une hauteur qui convient à votre tenue. Par exemple, si vous optez pour une robe qui glisse par terre, une paire de talons aiguilles peut rehausser l’ourlet et vous éviter de tomber.
Pensez également à votre confort avec un talon carré ou un talon de chaton. Les chaussures plates sont acceptables, mais choisissez un modèle qui ne sera pas trop décontracté, si possible avec un léger talon.
Si le mariage « black tie » se déroule dans une destination tropicale ou en plein été, les chaussures à bout ouvert sont acceptables. Assurez-vous que vos pieds soient bien entretenus avec une belle pédicure afin de compléter votre look glamour.
Choisir le bon sac pour un mariage « black tie »



Les petits sacs, comme les pochettes de soirées ou les pochettes de poignet, sont le choix le plus approprié pour un code vestimentaire « black tie ». Leur délicatesse leur donne un côté raffiné qui ajoutera la touche finale à votre tenue habillée.
N’ayez pas peur de faire dans le glamour avec des modèles festifs et soignés. Les matières telles que le satin, le velours et la soie peuvent sembler trop raffinées pour le quotidien, mais elles sont parfaites pour un évènement « black tie ». Vous pouvez également ajouter un peu de brillance et d’éclat avec des pièces à sequins, à paillettes ou métallisées : leurs dimensions compactes permettent à leur finition saisissante de ne pas détourner l’attention de votre tenue.
Les sacs à lanière en chaîne exsudent un glamour supplémentaire. De plus, ils offrent une grande fonctionnalité en vous permettant de glisser cet accessoire sur votre épaule ou en bandoulière pour vous permettre de garder les mains libres.
Évitez les gros sacs encombrants qui peuvent submerger votre tenue et être désagréables à porter. Ils rendront votre tenue habillée moins élégante et sont réservés aux occasions plus décontractées.
Des associations de sacs et de chaussures pour un look cohérent


Il est tout naturel de vouloir porter une tenue soignée pour un mariage « black tie ». Il y a de nombreuses façons d’y parvenir, mais une méthode infaillible est de coordonner votre sac et vos chaussures. Une combinaison intemporelle telle qu’un petit sac noir associé à des talons noirs fera des merveilles pour n’importe quelle tenue. Si vous vous sentez d’humeur audacieuse, optez pour des teintes métalliques : elles ajouteront un effet saisissant à votre look.


Vous pouvez encore plus rehausser votre ensemble en coordonnant des détails plus discrets. Par exemple, associer un sac et des chaussures avec les mêmes ornements en strass. Vous pouvez également utiliser des accessoires de la même matière afin de lier votre tenue « black tie ». Le satin, avec son éclat subtil, est une excellente option qui maintient une certaine sophistication tout en ajoutant un impact visuel.
Si votre sac et vos chaussures n’ont pas nécessairement besoin d’être assortis pour répondre à un style « black tie », c’est une bonne règle à suivre si vous hésitez entre plusieurs options.
Les bijoux
Avec les bijoux, le minimalisme est toujours efficace pour un mariage « black tie ». Optez pour des pièces simples mais élégantes qui rehausseront votre tenue glamour sans la submerger, créant un ensemble équilibré.
Les colliers
Les colliers occupent souvent une place centrale dans une tenue. Pour un mariage « black tie », évitez les superpositions excessives et choisissez une seule pièce saisissante pour une tenue raffinée. Si vous portez une robe sans manches avec un style minimaliste, un ras-le-cou audacieux est acceptable. Néanmoins, si votre robe présente un motif saisissant ou des ornements, un pendentif classique en diamant sera le meilleur choix.
Les boucles d’oreilles
Choisissez la sûreté avec des clous classiques ou des pendants de longueur moyenne. Ils encadreront votre visage de façon délicate, ajoutant de l’éclat sans pour autant distraire.
Les bracelets
Choisissez soit un bracelet unique ou un ensemble soigneusement réfléchi qui complimentera vos autres bijoux. Si vous optez pour un ensemble, mettez-les avant l’évènement et vérifiez qu’ils ne font pas trop de bruit pour ne pas interrompre un moment important.
Un dernier conseil : choisissez des bijoux faits à partir de matières qui conservent leur brillance sous diverses lumières et qui ne ternissent pas. Vous ne voudriez pas que votre peau soit marquée d’une coloration verte d’ici la fin de la soirée.
Les cheveux et le maquillage
Votre choix de mise en beauté peut faire toute la différence, mais le plus important est de vous assurer qu’elle complète votre ensemble. Pour conserver l’attention sur votre robe longue et vos accessoires, optez pour un maquillage discret mais élégant : choisissez un élément à mettre en valeur, comme un smoky ou un rouge à lèvre audacieux, et gardez le reste de votre maquillage simple. Fixez toujours votre maquillage avec un spray et de la poudre pour éviter qu’il ne bave ou ne s’efface.
Pour ce qui est de vos cheveux, le mieux est de les accrocher. Essayez un chignon élégant, ou un chignon banane. Si vous hésitez, un brushing professionnel dans un salon vous aidera toujours à vous sentir élégante.
Pour conclure, les mariages « black tie » sont des évènements très formel qui appellent à une tenue très habillée. Néanmoins, il est important de ne pas trop en faire avec le glamour. Si vous hésitez, choisissez l’option prudente avec une tenue classique et élégante qui vous assurera d’adhérer au code vestimentaire. Nous espérons que ce guide vous a aidé à mieux comprendre le code vestimentaire « black tie » et à vous donner confiance en vous lorsque l’occasion se présentera.