- Qu’est-ce que le suède et pourquoi nécessite-t-il un entretien particulier ?
- Les outils essentiels pour nettoyer des chaussures en suède
- Instructions : comment nettoyer vos chaussures en suède chez vous
- L’entretien et le rangement de vos chaussures en suède
- Les erreurs courantes à éviter en nettoyant vos chaussures en suède
Guide complet : comment nettoyer vos chaussure en suède chez vous
- Qu’est-ce que le suède et pourquoi nécessite-t-il un entretien particulier ?
- Les outils essentiels pour nettoyer des chaussures en suède
- Instructions : comment nettoyer vos chaussures en suède chez vous
- L’entretien et le rangement de vos chaussures en suède
- Les erreurs courantes à éviter en nettoyant vos chaussures en suède
Avec sa finition douce, le suède est un cuir de haute qualité à l’esthétique raffinée et intemporelle. Apprécié pour sa texture somptueuse, c’est une matière délicate qui nécessite un entretien spécial car il est sensible à l’humidité et sujet aux tâches. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment nettoyer et entretenir vos chaussures en suède, des outils essentiels aux conseils de rangement, ainsi que comment gérer différents types de taches.
Qu’est-ce que le suède et pourquoi nécessite-t-il un entretien particulier ?

Le suède, aussi appelé daim, est un cuir de haute qualité qui se distingue par sa surface veloutée. Ce matériau haut de gamme est obtenu par un traitement minutieux de la couche interne du cuir, qui lui confère sa texture délicate et son apparence raffinée caractéristiques.
Son processus de fabrication particulier rend également le suède plus sensible à l'humidité et aux taches.
En raison de sa finition douce et veloutée, le suède offre un charme incomparable, ce qui en fait un matériau populaire à porter au quotidien. Il est souvent utilisé pour des chaussures comme les bottes Chelsea, les mocassins ou les baskets afin d’obtenir un style raffiné et tendance.
Avec les bonnes tenues, les chaussures en suède peuvent être portées toute l’année. Le suède est en général plus populaire en automne et en hiver en raison de son style douillet, mais il est plus pratique de le porter pendant les mois ensoleillés du printemps et de l’été. Étant très absorbant et sensible à l’humidité, le contact avec l’eau peut provoquer des taches et des dégâts permanents.
CONSEIL
Tous les suèdes ne se valent pas. Par exemple, le suède clair est plus enclin à se tacher et à absorber la teinture d’autres tissus, tandis que le suède sombre peut transférer ses propres couleurs à des matières plus claires. De plus, il existe des différences entre le véritable suède et la suédine : la texture, la durabilité et l’entretien. Apprenez à les différencier ci-dessous.
Les différences entre le suède et la suédine
Le suède véritable est fait à partir de peau animale, tandis que la suédine est produite à partir de matières synthétiques. Cela donne au suède véritable une qualité plus durable et plus flexible. D’un autre côté, la suédine, généralement réalisée à partir de polyester, est plus solide, plus résistante à l’eau et aux taches et plus facile à entretenir. De fait, le suède requiert plus d’attention que la suédine.
Dans la section suivante, nous nous concentrerons sur les bonnes techniques pour nettoyer le suède et nous vous donnerons des conseils pour entretenir vos chaussures.
Les outils essentiels pour nettoyer des chaussures en suède
Pour entretenir des chaussures en suède, il est important d’utiliser les bons outils pour assurer de meilleurs résultats.
Il vous faudra :
-
Des brosses à suède
Les brosses à suède sont l’outil le plus basique dont vous avez besoin : elles sont dotées de poils de crin durs. Elles retirent délicatement la saleté et estompent les marques légères. Une brosse à suède peut également servir à appliquer des produits sur la surface de la chaussure sans endommager le suède.
-
Une gomme à suède
Pour nettoyer les taches sur vos chaussures en suède, une gomme est une autre option pratique. Elle est faite de caoutchouc friable conçu spécifiquement pour retirer efficacement les taches d’eau, la saleté et les taches plus tenaces. Une gomme normale propre peut également dépanner si besoin.
-
Un nettoyant pour suède
Pour les taches tenaces, choisissez un nettoyant pour suède. C’est une solution liquide concentrée qui peut pénétrer et nettoyer efficacement. Selon le type de tache, il existe d’autres produits ménagers qui peuvent servir d’alternatives : le vinaigre blanc peut traiter les taches courantes, tandis que la fécule de maïs et le bicarbonate de soude peuvent nettoyer les taches d’huile.
-
Un imperméabilisant / spray protecteur pour suède
Utilisez un spray waterproof transparent après avoir nettoyé et séché vos chaussures en daim. Ainsi, plus de risque que l’eau endommage leur surface. De plus, ce produit permet également de protéger contre la saleté et les taches.
Instructions : comment nettoyer vos chaussures en suède chez vous
Une fois que vous avez les bons outils, voici les étapes à suivre afin de nettoyer et entretenir vos chaussures en suède.
Étape n°1 : Préparez vos chaussures en suède
Avant de commencer à les nettoyer, il est important que vos chaussures soient totalement sèches. S’il reste de l’humidité sur la surface de la chaussure, vous devriez les laisser sécher à l’air libre. Il est également préférable de retirer tous les éléments amovibles de la chaussure, comme les lacets, les breloques et autres ornements. Afin de conserver la doublure sèche, vous pouvez rembourrer l’intérieur avec une petite serviette, du papier journal écrasé ou un embauchoir.
Étape n°2 : Brossez doucement la saleté en surface
Les chaussures en suède ne doivent jamais être plongées dans l’eau, car cela les endommagerait de façon permanente. Utilisez plutôt une brosse à suède pour retirer la saleté en surface en brossant doucement dans le sens du grain. Utilisez un peu plus de pression là où cela est nécessaire en effectuant un mouvement de va-et-vient.
Étape n°3 : Utilisez une brosse à suède pour les taches et les marques
Pour retirer les taches et les marques, utilisez une gomme à suède. Une gomme à suède est plus appropriée car la brosse à suède pourrait incruster davantage les taches. N’appuyez pas trop fort avec la gomme à suède, car une friction excessive pourrait endommager la matière. Pour les taches plus incrustées, veuillez consulter la prochaine étape.
Étape n°4 : Utilisez un nettoyant pour suède pour les taches et la saleté plus incrustées
Lorsque vous avez besoin d’un entretien plus en profondeur, utilisez un nettoyant pour suède. Imbibez un chiffon en microfibre d’une petite quantité de solution avant de frotter délicatement la tache. Pour éviter de prendre des risques, pensez à tester la solution sur un endroit peu visible de la chaussure avant de commencer, afin de vérifier qu’il n’y a pas de décoloration. Lorsque vous utilisez un nettoyant pour suède, utilisez une petite quantité et n’appuyez pas trop fort. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc car ses propriété acidiques permettent de décomposer les taches.
Selon le type de tache, il existe différentes façons de les traiter.
Taches d’eau
Pour traiter les taches d’eau et de pluie, le mieux est de pulvériser de l’eau sur les zones concernées. Utilisez ensuite une brosse à suède pour travailler doucement la tache avant de tapoter la zone avec un chiffon en microfibre ou avec du papier absorbant pour absorber l’excès d’humidité. Laissez la chaussure sécher totalement à l’air libre avant d’appliquer un imperméabilisant pour éviter de futures taches.
Taches de sel
Il est déconseillé de porter des chaussures en suède dans la neige, car le sel de voirie utilisé pour déneiger les routes peut assécher le suède et tacher de façon permanente. Dans ce cas, vous devez attendre que la chaussure sèche complètement avant de la nettoyer. Nettoyez l’excès de sel sur la surface avec une brosse à suède puis tapoter les zones tachées avec un chiffon imbibé de nettoyant pour suède ou de vinaigre blanc. Laissez sécher complètement.
Taches d’huile et de graisse
Pour absorber l’huile et la graisse de taches récentes, répandez de la fécule de maïs ou du bicarbonate de soude sur la chaussure et laissez reposer pendant la nuit. Vous pouvez d’abord tester sur une petite zone afin de vérifier que cela ne tachera pas davantage la chaussure. Ensuite, retirer l’excédent avec une brosse. Selon la quantité d’huile restante sur la surface, répétez cette procédure jusqu’à absorption totale.
Si la tache persiste, vous pouvez appliquer un chiffon imbibé de nettoyant pour suède. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle : laissez reposer 10 minutes avant de nettoyer les résidus avec un chiffon humide.
Taches de boue et de terre
Assurez-vous que vos chaussures sont sèches, brossez l’excès de saleté ou de terre délicatement avec une brosse à suède. Continuez avec un nettoyant à suède sur un chiffon en microfibre jusqu’à ce que la terre se détache de la surface.
Si les taches persistent, vous pouvez envoyer vos chaussures chez un nettoyeur professionnel. En règle générale, les chaussures en suède doivent être traitées avec délicatesse et ne doivent jamais être plongées dans l’eau.
Étape n°5 : le séchage
Après avoir traité les taches sur votre chaussure, il est conseillé d’absorber l’excès d’humidité avec un chiffon ou du papier absorbant. Laissez la chaussure sécher dans un lieu frais et ventilé, à l’écart du soleil. Évitez d’utiliser un sèche-cheveux ou des outils chauds, car la chaleur pourrait déformer la forme de la chaussure. Laissez-les sécher à l’air libre en mettant un embauchoir ou en les remplissant d’une serviette ou de papier journal écrasé afin de les aider à garder leur forme.
Étape n°6 : Restaurer le poil
La texture douce et veloutée du suède est dûe aux minuscules poils d’animaux. Comme les chaussures en suède sont portées, le poil peut s’emmêler ou s’aplatir, en particulier si la surface est tachée puis nettoyée. Pour la restaurer, utilisez une brosse à suède en effectuant des petits mouvements pour brosser le poil.
Étape n°7 : Appliquez un spray protecteur de suède
La prévention est la clé pour entretenir vos chaussures en suède, c’est pour cette raison que les sprays protecteur de suède sont importants. Ils peuvent protéger vos chaussures des taches et de l’eau et certaines formules permettent même de préserver la couleur de vos chaussures. Appliquez en couches uniformes et en suivant les instructions du fabricant pour éviter les irrégularités. Ajouter un spray protecteur à votre routine peut vous permettre d’allonger la durée de vie de vos chaussures en suède.
L’entretien et le rangement de vos chaussures en suède
La nature délicate du suède nécessite un entretien spécifique et régulier. Voici quelques conseils essentiels à prendre en compte pour entretenir vos chaussures en suède : cela vous permettra de les garder dans les meilleures conditions possibles pour les porter pendant de nombreuses années.
- Brossez et inspectez régulièrement vos chaussures après les avoir rangées. Cela vous aidera à retirer la poussière en surface, les saletés résiduelles et les petites taches qui se seraient accumulées.
- Pour les taches plus tenaces, vous devrez bien les nettoyer avant de ranger votre paire. Plus vous vous en occupez tôt, mieux c’est : ces taches ont tendance à s’incruster profondément dans la matière, ce qui les rend plus difficile à nettoyer avec le temps.
- L’un des meilleurs moyens de protéger vos chaussures en suède est d’éviter de les porter par temps humide, en particulier lorsque vous savez qu’il va fortement pleuvoir ou neiger.
-
Conseil de rangement
- Rangez vos chaussures en suède dans un sac respirant en tissu ou en coton ou dans leur boîte. Gardez-les à l’écart de la lumière directe du soleil pour éviter la décoloration.
- Assurez-vous toujours que vos chaussures en suède sont entièrement sèches avant de les ranger, tout particulièrement si vous avez appliqué un spray protecteur ou si vous venez d’utiliser un nettoyant.
- Utilisez des absorbeurs d’humidité comme des sachets de gel en silica pour éviter la moisissure ou d’autres dégâts causés par l’humidité sur vos chaussures en suède.
- Utilisez du papier sans acide ou des embauchoirs pour remplir vos chaussures et conserver leur forme.
Les erreurs courantes à éviter en nettoyant vos chaussures en suède
Puisque le suède est une matière délicate, il est tout aussi important de savoir ce que vous ne devez pas faire : il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Éviter le nettoyage à l’eau
L’eau est peut-être un moyen de nettoyage universel, mais c’est la pire ennemi du suède. Elle peut provoquer des marques d’eau ou des taches qui peuvent modifier sa texture. Quelques gouttes d’eau ne devraient pas poser de problème, mais le suède ne peut pas être plongé dans l’eau.
Éviter le contact direct avec la chaleur
La chaleur est un autre ennemi du suède. Exposer le suède à la chaleur directe des séchoirs ou des sèche-cheveux peut causer des dégâts irréversibles comme le rétrécir ou le déformer.
Éviter le brossage ou les frottements excessifs
N’en faite pas trop avec votre brosse : trop brosser ou frotter vos chaussures en suède pourrait entraîner une abrasion involontaire susceptible d’endommager les fibres souples du suède.
N’oubliez pas : doucement mais sûrement.
Éviter d’utiliser des produits chimiques ou du verni pour chaussures
Les produits chimiques comme le verni sont à proscrire. Ces solvants peuvent décolorer ou endommager les fibres du suède. Évitez également les lingettes humides qui peuvent contenir des éléments chimiques inconnus qui pourraient abîmer vos chaussures en suède.
CONSEIL
Si vous voulez essayer quelque chose pour la première fois, faites toujours un test sur un endroit peu visible.
Les chaussures en suède sont une pièce indispensable et intemporelle qui ont leur place dans toutes les garde-robes : elles sont parfaites pour rehausser vos tenues quotidiennes. Pour étendre leur durée de vie, il est essentiel de savoir comment les entretenir chez vous.
Nous espérons que ce guide complet vous permettra d’y voir plus clair concernant l’entretien de vos chaussures en suède pour les garder dans les meilleures conditions possibles. Si vous voulez ajouter une paire de chaussures en suède tendance à votre garde-robe, découvrez notre collection dès maintenant.